Le 9 novembre s’est tenue la conférence de presse du Réseau ScPo réunissant les directeurs et directrices des Sciences Po d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Proposant un concours commun depuis 15 ans, le Réseau a présenté notamment le bilan de son programme ambitieux de démocratisation ainsi que des actions menées en faveur de la pluridisciplinarité et de la professionnalisation des cursus. L’intégration du défi écologique, l’un des piliers de l’actuelle feuille de route du Réseau, se concrétisera par la création du Campus Numérique des Transitions.
Plus de 40 000 élèves du secondaire accompagnés par le programme PEI
Depuis sa création, le Réseau ScPo porte la volonté forte de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur à travers son programme d’égalité des chances « PEI » (Programme d’Études Intégrées). Ce programme est destiné aux élèves en situation de défaveur que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap ou encore territoriales. Cette initiative totalement gratuite vise à les préparer aux études supérieures ainsi qu’aux filières sélectives, de la troisième à la terminale avec le suivi d’un programme pédagogique complet et d’un accompagnement méthodologique pour la préparation des concours, l’attribution d’un étudiant d’un Sciences Po comme tuteur ou encore l’organisation de stages intensifs au sein des Sciences Po.
Depuis 2008, le Réseau ScPo a accompagné 40 000 élèves bénéficiaires du PEI et constate que le programme de démocratisation, soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats, porte ses fruits. Cette année, plus de 73 % des élèves PEI obtiennent la mention Bien ou Très bien au baccalauréat, un taux deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Les boursiers qui passent le concours des sciences Po le réussissent aussi deux fois plus que les autres boursiers (20% contre 8%). Sur le volet pédagogique, le programme mobilise au total 750 enseignants et 700 intervenants extérieurs qui œuvrent quotidiennement pour accompagner les élèves vers une orientation ambitieuse. Avec une augmentation annuelle de 10 % d’élèves encordés depuis 2020, le Réseau atteint une taille sans équivalent en France qu’il s’agit de préserver au bénéfice d’une diversification des filières sélectives de l’enseignement supérieur.
La pluridisciplinarité et la professionnalisation, priorités du Réseau ScPo
Préparant à une grande diversité de métiers dans les secteurs public, privé et associatif, en France comme à l’étranger, le Réseau ScPo observe une insertion professionnelle rapide de ses étudiants. 86% des élèves trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Alternance, année de césure, mobilité d’étude, stage : les leviers d’immersion professionnelle sont nombreux. En 2023, plus de 17 % des élèves des 7 Sciences Po ont signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation améliorant grandement le taux d’insertion.
Les 7 membres du Réseau ScPo prônent le même projet pluridisciplinaire en sciences sociales. Cette spécificité permet aux étudiants de se familiariser avec une grande diversité d’approches pédagogiques. À ce jour, 137 spécialisations de 5ème année sont possibles à l’échelle du réseau. Pour ouvrir aux futurs diplômés le champ des possibles, les établissements misent aussi sur la complémentarité des savoirs, des compétences et des savoir-faire avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur au-delà des SHS. Depuis 2018, de nombreuses conventions de partenariat ont été signées avec des écoles d’ingénieurs, d’art, de design, de journalisme, de management, ou encore dans le secteur de la défense et de la santé.
La création d’un Campus Numérique des Transitions
Les défis climatiques et sociétaux auxquels est et sera confrontée la jeunesse sont pleinement intégrés dans l’offre de formation du Réseau. L’ensemble des écoles propose toutes des parcours outillant les étudiants pour mieux faire face aux enjeux de la transition écologique. Ensemble, elles s’engagent dans la création du Campus Numérique des Transitions qui verra le jour à la rentrée prochaine. Ce centre de ressources, accessible à distance aux élèves du Réseau ScPo, permettra à tous de valider des compétences et savoirs pluridisciplinaires sur différentes thématiques (biodiversité, environnement, solidarités) dispensés par des universitaires des sept écoles mais aussi des experts et praticiens. Par cette coopération pédagogique, scientifique et étudiante, le Réseau ScPo souhaite s’imposer comme acteur de référence dans l’apprentissage des transitions.
Le Campus Numérique des Transitions prendra également appui sur un partenariat entre le Réseau ScPo et le CNED. L’organisme de formation à distance prend part au développement de la plateforme numérique dans le cadre de son programme B.A-BA du climat et de la biodiversité, une formation en ligne gratuite qui sera également mise à disposition des étudiants et des personnels de nos écoles.
« Face à la crise climatique, il est urgent d’accroître la transmission des savoirs et d’outils d’analyse pour permettre à nos étudiantes et étudiants de décrypter les enjeux protéiformes d’une société en proie à des bouleversements inédits et complexes. La création du Campus Numérique des Transitions constitue un moyen concret de passage à l’action. Nous espérons qu’il contribuera à former les acteurs et actrices de la transition écologique et sociétale, » Pablo Diaz, Président du Réseau ScPo et Directeur de Sciences Po Rennes
« Il était logique pour le Cned de signer son premier partenariat avec des établissements reconnus pour l’excellence de leur formation et qui contribuent à la même mission de service public que nous. Notre but commun est clair : nous pensons que l’urgence environnementale nécessite la mobilisation des acteurs de la connaissance. Ce partenariat constitue la première étape d’une démarche que nous entamons notamment en direction des établissements d’enseignement supérieur. Il est essentiel que chaque étudiant en France soit formé aux enjeux environnementaux, condition sine qua none pour la transition écologique. C’est ce à quoi nous allons nous employer grâce au soutien financier du Programme d’investissements d’avenir France 2030. » Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned
A partir de 2024, seuls les résultats obtenus lors des 3 épreuves écrites du concours commun sont pris en compte pour déterminer l’admission des candidats.
Les Sciences Po du réseau ScPo sont les seuls à proposer un accès au supérieur en toute transparence sans algorithme et sans étude préalable des dossiers.
Épreuves anonymes organisées le même jour à la même heure sur les mêmes sujets. Consignes de correction communes adressées aux correcteurs et un seul jury.
Trois épreuves écrites : Questions Contemporaines (3h, coefficient 3) ; Histoire (2h ; coefficient 3) ; Langue vivante (1h ; coefficient 2)
11 829 candidats en 2023 (taux de croissance du nombre de candidats de 33 % entre 2019 et 2023).
Date de la prochaine journée de portes ouvertes du réseau ScPo : 18 novembre (en ligne).
Date du prochain concours : 20 avril 2024.
Claire Chabaneau / claire@agence-initiale.fr / 06.47.96.17.10
Anne-Laure Marin / annelaure@agence-initiale.fr / 07.69.95.64.68